ARCANE à Rennes – Testament
Anticiper ou organiser la transmission de son patrimoine peut revêtir la forme de la donation mais aussi la forme testamentaire.
Le testament constitue un outil intéressant de transmission. Au contraire de la donation qui prend effet au moment de la signature de l’acte authentique, le testament prendra effet au moment du décès du testateur
Les formes du testament
Le testament peut être établi de différentes manières :
Il peut être olographe, c’est dire écrit, daté et signé de la main de son auteur. Il est recommandé que l’établissement de ce testament soit accompagné de notre conseil afin d’écarter toute contestation ultérieure sur les volontés du testateur.
Il peut être authentique, c’est-à-dire qu’il sera rédigé par le notaire lui-même sous la dictée du testateur, soit en présence d’un second notaire, soit en présence de deux témoins.
Cette forme de testament est obligatoire pour les personnes, saines d’esprit, ne sachant pas écrire ou ne pouvant le faire en fonction de leur état de santé.
En tout état de cause, un testament ne pourra être rédigé et signé que par une seule personne. Il deviendra nul de plein droit s’il est signé par deux personnes, même mariées ou pacsées.
Formalités du testament
Le testament doit être enregistré sur le Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV) afin d’en assurer le suivi en cas de décès.
Il devra être déposé dans le coffre du notaire pour assurer sa conservation et écarter toute ambiguïté entre les héritiers s’il devait être conservé au domicile du défunt.